ACTUALITÉ

Comment calculer votre ROI Digital ?


Les décideurs possèdent de nombreuses informations afin de les aider dans leur stratégie d’investissement digital. Bien souvent, la décision de mener un projet tient en trois lettres : le « ROI ».

En dehors des avantages concurrentiels qu’un investissement dans de nouvelles solutions digitales procurent, un patron doit avant tout s’assurer que son investissement lui assurera un retour positif sur l’exploitation.

Se pose alors la question du calcul. Comment puis-je mesurer mon ROI ? Ils existent évidemment de nombreuses méthodes mais le bon sens veut que nous en retenions trois.

La méthode par la comparaison.

Elle est simple et efficace. Prenons l’exemple d’un service administratif et mesurons le coût homme que représente la gestion de 100 appels à cotisation. Comparer alors ce coût par rapport à la moyenne de votre secteur. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact que pourrait avoir un outil digital susceptible d’optimiser le coût de ce poste.

La méthode par la productivité.

Conservons l’exemple que nous venons de prendre mais cette fois mesurons ou estimons le temps homme gagné avant et après la mise en œuvre de votre stratégie digitale.

La méthode par la qualité.

Tout aussi importante que les deux méthodes précédentes, la qualité se mesure avec des indicateurs précis. Ainsi la satisfaction de vos adhérents, de vos partenaires, de vos employés aura indirectement un effet positif sur votre crédibilité mais également sur votre notoriété et votre image.

Ces approches peuvent être croisées et l’expérience nous surtout a démontré que les solution innovantes dans le digital permettent un ROI qui vont de 4 mois à deux ans. Dans tous les cas, vous pouvez désormais envisager votre investissement non plus comme une dépense mais bien comme une ressource.

À l'affiche
Récents
Archives

© Moby Conseil

Logo intégrateur Salesforce Moby Conseil
  • LinkedIn Social Icon